Sign In

Falcon

User Group
Trusted Members
Join date
18-Jan-2019
Last activity
20-Jul-2019
Posts
4

Post History

Post
#1270383
Topic
How to upmix 2.0 surround to 4.0 / 5.1 ?
Time

Hi,
I would like to correctly extract the surround matrix, but there is no effective tutorial on the net.

Is there any free or paid software that can accurately extract the surround information, as it should have been at the origin?

I would like to preserve the surround encoded on my tracks of laserdisc pal before slowdown, pitch correction and synchronization … For this, I have to extract this information before altering the “surround image” of these tracks.

Edit: Found !
https://originaltrilogy.com/topic/Doctor-Ms-Stereo-to-51-Dolby-Prologic-II-Upmix-Guide/id/11546

Are there other methods? I would like to test and compare them

Post
#1270294
Topic
Preserving "French" Original Trilogy - ANH V1.0 released - ESB in progress
Time

Super travail !
Oui le seamless branching semble être la meilleure solution mais je ne connais pas bien la technique.
J’ai un DVD qui l’utilise, “merlin l’enchanteur” (gold edition US) et c’est intégré à la vidéo en elle même, je pensais que c’était des .VOB de courtes durées et séparés (et que le choix de la langue, orienterait vers un .vob en fonction de la langue), mais même pas…
C’est le même .vob, et sur VLC on peut voir l’image changer instantanément pendant le changement de langue, c’est assez dingue… Peut être qu’il y a plusieurs fichiers mpeg2 dans ces .vob je n’ai pas pensé à vérifier…
Mais j’aimerais bien savoir l’utiliser si vous connaissez une astuce 😃

Je n’ai jamais comparé les Non-THX / THX, mais je viens de me rendre compte que aucune des 2 n’avaient d’encodage dolby surround, donc pas besoin de dé-matricer quoi que ce soit pour espérer récupérer l’encodage surround, ça restera stéréo et puis basta =)

Concernant les 4k, il n’existe pas de version sans sous titre incrusté (c’est du moins ce que j’ai lu il y a un moment sur le topic dedié), tout simplement parce que la pellicule utilisé les avait déjà. Les despecialized ont été crée à partir du bluray, c’est pour cela qu’on peut les avoirs sans sous titre incrusté.

Sinon j’imaginais une autre solution pour les sous titres, je ne sais pas du tout si elle est faisable, ça restera purement théorique, mais c’est la solution que j’appellerais “mode disney view”.
En effet, ce mode sur les Blu-Ray disney ajoute des décorations “sur l’image” pour remplir et combler les bandes noire des vieux films en 1.33 ou 1.37.
Ces films sont d’ailleurs encodé en 1920x1080 (et donc les bandes noirs en “dur”) plutôt que 1440x1080 pour ajouter ce mode.
J’ai vaguement vu des topics en parler qui tentaient de reproduire ce mode, il s’agit d’un genre de hack de sous-titre.

Je ne sais pas si ce mode dans les blu-ray est comme ce fameux hack de sous-titre, ou si ça utilise la même technique que le seamless branching, ou une autre astuce…

Post
#1267413
Topic
Preserving "French" Original Trilogy - ANH V1.0 released - ESB in progress
Time

Bonjour, je ne savais pas que ce projet existait déjà, j’avais idée de me lancer dans un projet similaire, mais c’est cool si quelqu’un l’a déjà fait!

Si je peux donner mon avis (je ne sais pas comment vous travailler, mais j’imagine que vous avez déjà pensé à la plupart de ces choses):

-Eviter un maximum les sous titres incrusté, privilégier les sous titres forcé, le résultat est le même, mais vous ne “gâcher” pas la vidéo

-Travailler en smart rendering pour ne pas tout réencoder, juste les parties changé

-Ajouter un léger flou sur le bord des lettres et une légère instabilité sur les textes pour qu’elles s’intègrent avec le rendu 4k77. Car intégrer des textes numérique gâche un peu le côté argentique généralement (les remakes fan made qu’on peut voir sur youtube sonnent toujours faux à cause de ça), on remarque que les textes sont beaucoup trop propre, net, et stable, et on sait donc qu’ils n’ont pas été scanné d’une bobine.
J’ai lu que vous aviez carrément décalqué les lettres, donc la légère instabilité est sans doute préservé

Je possède les Laserdisc THX, j’envisage de les dématricer pour récupérer le surround.

Si des gens ont des pistes PCM bit-perfect non modifié (les fichiers brut récupéré depuis le LD) il peut les partager pour qu’on tente de le dématricer.
Il serait intéressant d’utiliser la version Non-THX pour la dé-matricer, mais je ne la possède pas

Edit: Je n’avais pas totalement suivi le fil, et je viens de voir que vous avez terminé votre projet, j’aimerais beaucoup voir des screens (les liens qu’il y avait sont mort) s’il vous plait, ou de vrais captures video, pas d’écran filmé car on ne sait pas si le flou des textes est lié à la camera ou au travail de restauration

Si votre projet s’intègre aux despécialized, je pense qu’on pourra aisément le recycler pour les 4k si vous avez gardé vos calques

Retirer les sous-titre incrusté sur les scans 4K peut se faire, mais ça prendra du temps pour un rendu correcte, si vous avez besoin d’un coup de main en tout cas n’hésitez pas